Comment quitter son travail pour un autre ?
5 novembre 2018
0 comments

Comment quitter son travail pour un autre ?

Différentes raisons peuvent amener un employé à quitter son travail, mais il vaut mieux que ce soit pour un nouvel emploi. Cependant, que ce soit pour une raison ou pour une autre, il faut respecter les règles lorsqu’on est lié à l’entreprise par un CDI. Quelle est alors la procédure à suivre et pour quitter son emploi correctement.

En rédigeant une lettre de démission et respecter le préavis

Écrire une lettre de démission est encore la manière la plus classique de quitter son emploi. Dans ladite lettre seront mentionnés le début ainsi que la durée du préavis déterminant la dernière journée de travail que vous effectuerez pour votre patron. Il n’est pas nécessaire de mentionner dans votre lettre les raisons qui vous poussent à quitter votre poste actuel, par contre, il est important de dater et de signer la lettre. Vous pouvez envoyer votre lettre de démission par exploit d’huissier, par lettre recommandée ou directement à l’employeur. Dans le premier cas, votre préavis commencera dès que l’huissier aura remis la lettre à votre employeur. Si c’est par lettre recommandée, le début du préavis sera le 3è jour ouvrable après la date d’envoi. Si par exemple vous envoyez la lettre le mercredi, votre préavis commencera le lundi prochain. La durée du préavis dépend de l’ancienneté, du statut du travailleur et du niveau de rémunération. Toutefois, la durée du préavis ne s’applique pas à une femme enceinte, à la fin d’un congé de maternité et quand l’employeur n’est pas régulier dans le paiement des salaires.

 

 

En réduisant la durée de son préavis

Le non-respect de la durée de préavis peut être sujet à conflit entre un employeur et un salarié. Si vous trouvez que la durée de votre préavis est trop longue à votre gout, vous pouvez toujours négocier. Vous pouvez vous servir des jours de congé annuel qui vous restent afin d’alléger la durée. Votre employeur peut refuser un arrangement si votre absence soudaine à cette période porte préjudice aux activités de la boite. Dans un autre cas de figure, vous pouvez payer une indemnité de préavis et ne plus travailler. Cela peut se faire sur une partie de la durée du préavis ou pendant toute la durée.

 

 

 

En demandant une rupture conventionnelle

Quand on est lié par un CDI à une entreprise donnée, il est difficile de quitter son emploi du jour au lendemain. Néanmoins, il est possible de partir en faisant un commun accord avec son employeur par ce que l’on appelle une rupture conventionnelle. Il vous faut demander la rupture conventionnelle et un entretien auprès de votre employeur afin de plaider votre cause. L’entretien vous permettra de présenter les arguments qui vous permettront de négocier. Il vous faudra expliquer respectueusement les raisons de votre départ, si vous avez un projet qui vous convient mieux, si vous n’avez plus de motivation pour votre travail actuel… Ce qu’il faut savoir c’est que les employeurs ne préfèrent pas garder des salariés démotivés, car cela pourrait se répercuter sur la qualité de travail. Si la rupture conventionnelle vous est accordée, votre employeur vous versera une indemnité. Il existe un formulaire spécifique de demande de rupture conventionnelle.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires