Travail à distances : avantages et défis à relever pour les entreprises
22 février 2024
0 comments

Travail à distances : avantages et défis à relever pour les entreprises

De nombreux agents affirment aujourd’hui que le travail à distance améliore la qualité de leurs tâches. Mais pour vous, en tant qu’employeur, qu’est-ce que cet arrangement professionnel peut vous apporter ? Quels sont les défis que votre entreprise doit relever ?

1. Les avantages du travail à distance

Si votre établissement applique le travail à distance, vous pouvez :
– Avoir accès à un pool de talents mondial : grâce au travail à distance, vous pouvez recruter divers agents aux compétences spéciales venant des 4 coins du monde. Vous pouvez constituer une équipe diversifiée.

– Réduire les coûts opérationnels : vous n’aurez pas à acheter des fournitures de bureau, à louer un local, etc. Bref, vos frais généraux sont réduits.

– Réduire votre empreinte carbone : puisque vous n’aurez pas besoin de locaux, les dépenses énergétiques liées à l’alimentation des salles de conférences, des salles de pause et des bureaux sont moindres. Vous participerez ainsi à réduire le taux de GES dans l’atmosphère.

– Améliorer la satisfaction et l’engagement de vos employés : avec la flexibilité des horaires de travail, vous faites confiance à vos collègues. Cette autonomie les aide à être plus productifs. Vous les fidélisez, car vous leur offrez un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

2. Les défis que l’employeur doit relever

Si l’entreprise veut favoriser le travail à distance, elle doit s’apprêter à relever quelques défis. L’article de ce site sur l’importance de la protection des données révèle que toute entreprise voulant développer le travail à distance doit s’assurer d’offrir à ses employés des solutions pouvant offrir une meilleure sécurité des données. Les solutions SaaS peuvent répondre à cet impératif.

Un autre défi à relever est la surveillance de la productivité des collègues. L’entreprise doit trouver comment vérifier et mesurer la performance des employés.

Pour compenser la distance physique, l’entreprise doit investir dans des outils de communication et de collaboration efficaces. Cette page d’informations sur les innovations et la technologie avance quelques solutions, dont la visioconférence. Elle permet d’améliorer l’interaction entre les collègues. Ils peuvent joindre leurs collègues virtuellement et à tout moment s’ils ont besoin d’aide, de discuter un projet, etc.

Enfin, l’entreprise doit trouver des moyens pour favoriser le sentiment d’appartenance de son équipe, et ce malgré la distance. Avec la communication vidéo, il est possible d’organiser des réunions hebdomadairement ou mensuellement pour échanger sur les avancées d’un projet, proposer une séance de yoga à distance à toute son équipe le temps de quelques heures, etc.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires