Job d’appoint : ce qu’il faut savoir
27 septembre 2015
0 comments

Job d’appoint : ce qu’il faut savoir

Il est souvent tentant de se procurer un complément de revenu en cette période de crise, notamment lorsqu’on fait face à des fins de mois difficiles. La meilleure solution pour mettre du beurre dans les épinards, de façon régulière ou ponctuelle, est de trouver un job d’appoint, également appelé travail d’appoint.

A qui s’adresse un job d’appoint ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une activité rémunérée qu’un salarié peut exercer en complément de son travail principal. Le job d’appoint est un moyen de compléter son salaire déjà existant pour assurer des revenus suffisants à la réalisation de son projet ou à son bien-être comme le financement d’un voyage, l’achat d’une nouvelle voiture… Généralement, c’est un travail temporaire comme un CDD ou des missions ponctuelles, et peut parfois être effectué à domicile.

Par ailleurs, le job d’appoint n’est pas uniquement destiné aux salariés contrairement aux idées reçues. En effet, même les étudiants peuvent y faire recours ne serait-ce que pour payer leurs études. A ce titre, ils peuvent bénéficier d’une première expérience dans l’univers professionnel. Le travail d’appoint peut entre autres constituer un premier pas vers une véritable autonomie.

Job d’appoint : que dit la loi ?

Bien que le job d’appoint présente de nombreux avantages financiers aux étudiants et aux salariés dont les revenus sont souvent insuffisants, il est souvent considéré comme synonyme de précarité financière. Combiné à une activité à plein temps, un travail d’appoint peut rapidement provoquer anxiété et surmenage. Donc à pratiquer avec du bon sens.

Côté législation, le travail d’appoint est souvent exercé sans contrat préalable comme un CDI. Il ne requiert aucune formation spécifique ni l’obtention de diplômes à l’instar de l’activité de babysitting. Dans cette optique, il n’entre pas dans le cadre légal du code de travail. Le salarié est donc tenu de bien discuter avec son employeur en ce qui concerne son salaire, et cela avant l’embauche. Pour éviter les mauvaises surprises, la signature d’un contrat est toujours conseillée.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires