Réussir sa reconversion professionnelle
22 mai 2017
0 comments

Réussir sa reconversion professionnelle

Comme de plus en plus de salariés, vous souhaitez changer de métier et quitter cette entreprise dans laquelle vous ne vous sentez pas bien. Si l’idée de travailler dans un nouvel environnement et un tout nouveau secteur vous enthousiasme, s’aventurer dans un univers où l’on n’a aucune expérience n’est-il pas sans danger ? Que pourrait-on gagner en changeant d’emploi ? Et comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Pourquoi tenter une reconversion professionnelle

Il arrive qu’à un moment de la vie, on se remette en question sur sa place dans une société, sur l’ambiance au sein de l’équipe de travail, sur le manque d’opportunités d’évolution, ainsi que sur les conséquences de tout cela sur la vie quotidienne. On se rend alors compte qu’on ne ressent plus du bien-être professionnel et décide de tout recommencer pour donner du sens, pas seulement à son travail, mais aussi à sa vie. On se reconvertit, cherche un emploi qui permet d’évoluer et qui répond à son désir d’accomplissement personnel.

Faire progresser sa rémunération figure aussi parmi les raisons qui motivent à changer de métier. On estime qu’avec les mêmes diplômes, on pourrait gagner davantage en s’orientant vers un secteur plus porteur. Pour d’autres, il s’agit enfin, après de longues années de travail, de réaliser leur rêve d’enfance. On essaie alors de rattraper le temps perdu en investissant dans un métier qui passionne réellement. En choisissant un métier qu’on aime, on se sent épanoui et confiant avec ses capacités.

Comment s’y prendre ?

Le manque d’expérience constitue le premier grand obstacle pour une reconversion professionnelle. Vous allez certes, repartir à zéro, toutefois, contrairement aux grands débutants, vous connaissez déjà le monde de l’entreprise. Et c’est un avantage que vous pouvez mettre en avant dans votre CV. N’oubliez pas que pour rendre ce document percutant, il ne suffit pas d’y citer vos différents parcours pédagogiques professionnels, mais plutôt d’y énoncer clairement vos compétences qui feront de vous le candidat idéal pour le métier. Inspirez-vous des modèles que vous trouverez sur la toile pour rédiger le vôtre. Moi, j’ai refait mon CV grâce à leurs exemples, et ai été rapidement convoqué pour des entretiens. Le CV doit en effet donner aux recruteurs, l’envie de vous rencontrer pour en savoir plus sur vos motivations. Et sachez que les candidats en reconversion sont aux yeux des employeurs, bien plus intéressants, du fait de leur grande motivation pour le métier en question et de leurs expériences professionnelles passées, qu’un employé simplement compétent dans son travail.

Enregistrer

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires