Comment créer un plan de formation opérant ?
5 avril 2021
0 comments

Comment créer un plan de formation opérant ?

Pour organiser des formations pertinentes et structurer les actions d’une entreprise, il faut établir un bon plan de formation. Pour que l’élaboration d’un plan de formation soit un succès, il y a des étapes clés à respecter.

Établir une stratégie et évaluer les besoins des salariés

Les formations choisies doivent s’adapter à la politique générale de l’entreprise. Donc, avant d’établir une stratégie, il faut répondre à quelques questions importantes comme « Quelles sont les positions stratégiques de l’entreprise ? », « Quels sont les principaux changements techniques du secteur ? », « Quelle évolution commerciale l’entreprise entrevoit-elle ? », « Quels secteurs l’entreprise souhaite-t-elle cibler ? ».
Ensuite, il faudra évaluer les besoins des salariés pour identifier les formations à prioriser et garantir un progrès professionnel. Établir une pyramide des nécessités en formation permet de distinguer les priorités selon chaque type de formation et de proposer les solutions correspondantes. C’est au responsable des ressources humaines de l’entreprise d’écouter les besoins des salariés et de classer les requêtes prioritaires des moins importantes.

Créer le plan de formation

Après avoir déterminé les exigences en formation des salariés adaptés à la politique de l’entreprise, vous pouvez désormais créer le plan de formation. Chaque entreprise est libre de choisir le support et la forme de son plan de formation. Mais en général, il doit comprendre des bilans de compétences, une démarche de formation, une confirmation des acquis et un agenda prévisionnel. Une démarche de formation doit répondre à certains critères : un programme préétabli, un objectif didactique clair, des méthodes pédagogiques et un dispositif de contrôle et d’appréciation des résultats.
Par ailleurs, les formations doivent être divisées en catégories, dont les formations d’adaptation à la fonction et les formations d’accroissement des compétences.
Après toutes ces étapes, vous devez maintenant consulter l’administration et les responsables du personnel de l’entreprise pour leur présenter le plan de formation. Cette consultation permet de donner une bonne visibilité aux acteurs clés et de les informer des actions prévues, du budget utilisé et des choix tactiques de l’entreprise.
Une fois que vous aurez mis en place le plan de formation, il vous suffit de contrôler les résultats et la réussite des actions.
En somme, on peut dire que la création d’un plan de formation efficient demande de grandes qualités d’organisation, d’écoute et de rigueur. Pour vous aider dans vos tâches, nous vous recommandons d’utiliser un outil spécifique dédié pour cela.

Un outil pour faire un plan de formation

Parmi les meilleurs outils que vous pouvez utiliser dans la création d’un plan de Formation, il y a Template Plan de formation de Klaxoon. Cet outil est accessible gratuitement. Vous pouvez l’utiliser avec votre équipe pour définir les actions de Formation à instaurer, étudier les besoins et suivre les faits en un seul site. Cet outil vous permet de centraliser tous les fichiers utiles pour déterminer les actions de formation à établir. Avec cet outil, vous pouvez effectuer en équipe le bilan des formations pendant l’année, observer les nécessités en formation qui correspondent aux objectifs de l’entreprise et aux procédés de travail. Bref, vous pouvez utiliser ce template en complément de vos autres outils RH pour garantir le succès de votre plan de formation.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires