Comment décrocher un entretien d’embauche ?
8 avril 2024
0 comments

Comment décrocher un entretien d’embauche ?

C’est l’avant-dernière étape d’un recrutement et celle qui sera décisive. C’est aussi celle qui permet d’être optimiste, de continuer à avoir confiance en son CV. Il est donc primordial d’accéder à cet entretien. Mais comment ?

Cibler minutieusement les offres d’emploi

Une offre est pertinente si elle fait appel à vos compétences clés, correspond à votre niveau d’expérience et de qualification, et s’inscrit dans votre projet de carrière. Si vous cochez la majorité des cases, cela vaut la peine de postuler, même s’il subsiste quelques zones d’ombre. Voici comment évaluer une offre d’emploi en fonction de votre parcours professionnel et académique :
• Listez les missions et responsabilités clés et voyez si elles font écho à vos expériences passées.
• Vérifiez que les compétences techniques et les savoir-faire requis correspondent à vos acquis.
• Identifiez d’éventuels mots-clés en lien avec votre parcours.
• Mettez en parallèle les attentes du poste avec les fonctions et missions figurant sur votre CV.
• Cherchez des similarités entre les tâches demandées et des projets concrets que vous avez réalisés.
• Assurez-vous de pouvoir illustrer chaque compétence requise par des exemples tirés de votre parcours.
• Regardez si le nombre d’années d’expérience demandé correspond à peu près au vôtre.
• Voyez si le type et le niveau de formation exigés correspondent aux diverses formations que vous avez suivies (initiales et continues).
• Estimez le niveau de responsabilités attendu en comparant avec celui que vous avez eu lors de votre dernier emploi.

Personnaliser au maximum votre candidature (cv, lettres de motivation, portfolio, etc.)

Oubliez les modèles de CV et lettres de motivation standards que l’on trouve un peu partout sur le Web. Créez un dossier de candidature personnalisé qui vous distinguera des autres candidatures. Voici quelques recommandations :
• Dans votre lettre de motivation, racontez votre histoire professionnelle à travers un fil conducteur qui met en valeur votre parcours et vos motivations. L’utilisation d’un storytelling est par exemple judicieux et est même de plus en plus appliquée car cette méthode de récit est redoutable pour convaincre.
• Aussi bien sur votre CV que dans la LM, mettez l’accent sur vos réalisations concrètes et quantifiez vos résultats.
• Soignez la présentation avec un design original et une mise en forme adaptée au secteur d’activité de l’entreprise.
• Soyez précis, concis et adaptez le contenu au poste et à l’entreprise (mots-clés).
• Ajoutez une touche personnelle en évoquant un projet qui vous démarque des autres et en parlant de votre personnalité.

Relancer le recruteur en l’absence de réponse

N’hésitez pas à relancer votre contact si vous n’avez pas obtenu des nouvelles de sa part. Certes, souvent, cette absence de réponse augure mal l’issue de votre candidature. Si les compétences et l’expérience du candidat ne correspondent pas aux critères recherchés, le recruteur peut choisir de ne pas donner suite sans nécessairement fournir de retour détaillé. Il arrive aussi que le processus de recrutement avance rapidement. De ce fait, il n’est pas à exclure que le poste soit déjà attribué au moment où le recruteur traite une candidature, sans qu’il ait le temps d’en informer tous les postulants. Enfin, gardez en tête que les équipes RH jonglent souvent avec de multiples recrutements en parallèle. Le manque de temps peut les amener à se concentrer sur les candidats retenus plutôt que sur les réponses aux candidatures non sélectionnées. Bien que frustrant, une absence de réponse est malheureusement chose courante. Tout cela ne devrait pas vous empêcher de contacter le recruteur pour connaître la suite qu’il a donnée à votre dossier. Ce sera l’occasion de le convaincre de vous prendre en entretien. Quoi qu’il arrive, gardez confiance en vos compétences et ne vous découragez pas.

Se préparer religieusement pour l’entretien

SI vous avez décroché un entretien, maîtrisez le sujet en étudiant le poste, en assimilant des informations sur l’entreprise et en identifiant vos atouts qui répondront aux besoins de l’entreprise. Puis, entraînez-vous en anticipant les questions du recruteur, en préparant vos réponses et en répétant avec un proche.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires