Quelles études pour exercer dans l’immobilier ?
30 août 2016
0 comments

Quelles études pour exercer dans l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est très vaste, mais on peut le diviser en 3 domaines : la construction, la commercialisation, la gestion et l’expertise. En fonction du domaine souhaité, vous aurez à effectuer des cursus universitaires différents.

Le volet commercialisation

C’est le fameux agent immobilier ! Il est l’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire d’un appartement ou d’un studio ou d’une maison. Son domaine de compétence concerne également les ventes et les achats : il cherche des acheteurs potentiels pour le compte d’un client souhaitant vendre un bien immobilier et inversement, il part à la recherche de vendeurs potentiels pour le compte de clients désirant acheter. Il intervient aussi sur les questions de sous-location et d’échanges. L’agent peut travailler en indépendant (inscrit au registre du commerce et des sociétés) ou dans une agence immobilière. On peut lui confier les opérations relatives à des biens immobiliers classiques (maison, appartement, studio), mais aussi celles concernant les garages, les parkings, les locaux à usage professionnel, les terrains…

L’accès à la profession d’agent immobilier

Pour exercer ce métier, il faut une condition académique : être titulaire d’un bac+2 commercial (le must serait le BTS professions immobilières) soit une licence professionnelle en droit et gestion immobiliers. Enfin, pour viser haut, il y a les masters pros et les écoles de commerce. Il est conseillé d’enrichir son bagage universitaire d’une formation professionnelle comme la formation de négociateur immobilier du CNE. Enfin, un agent immobilier doit détenir une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie territoriale ou départementale.

Les volets construction et expertise

Il y a le métier d’architecte en premier lieu. Il nécessite de passer par les écoles nationales supérieures d’architecture afin de passer le diplôme d’État d’architecte (6 ans d’étude). Si c’est trop long pour vous, vous pouvez toujours exercer des jobs d’appoint. Le promoteur immobilier lui doit posséder un diplôme en finance doublé d’un diplôme en droit immobilier. L’aménageur lotisseur, expert des terrains à bâtir, est idéalement titulaire d’un master, en droit ou en économie, spécialisé en construction et en urbanisme. À cela s’ajoutent des compétences en géographie pour tous.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires