Faut-il mentionner les activités extra-professionnelles sur un CV ?
21 mai 2024
0 comments

Faut-il mentionner les activités extra-professionnelles sur un CV ?

Il y a un certain nombre d’informations que vous devez mentionner sur votre CV. Vous ne trouvez peut-être pas que certaines mentions sont si pertinentes que cela, mais elles renseignent le recruteur sur vos goûts, sur vos qualités. Les loisirs par exemple peuvent prendre toute une rubrique car elles peuvent éclairer le recruteur sur votre personnalité. Qu’en est-il des activités extra-professionnelles ?

Quelles activités extra-professionnelles ?

Vous vous demandez peut-être de quelles activités extra-professionnelles on peut parler dans un CV. Par exemple, si vous faites partie d’une association sportive, si vous êtes volontaire dans une organisation humanitaire, si vous participez à de l’athlétisme de compétition, ce sont des activités extra-professionnelles que vous avez intérêt à marquer dans votre CV. En fait, cela intéresse un recruteur car ça lui permet de vous connaître mieux, en dehors de vos compétences techniques et professionnelles. Si vous avez pris part à un cours de poterie en ligne quelques soirs, cela n’apportera rien à votre CV par contre. Donc, même si ces mentions ne sont pas obligatoires, elles peuvent être un atout pour votre CV.

Les avantages

Il y a des avantages à préciser vos activités extra-professionnelles si elles ont de l’importance et si elles font partie intégrante de votre vie. Pourquoi cela ? Elles peuvent renseigner le recruteur sur votre implication dans la société, dans le domaine social et solidaire. Elles lui permettent aussi de voir que vous êtes une personne engagée, qui a le sens du devoir, ou bien que vous êtes bien organisé et capable de mener à bien des projets. Les activités extra-professionnelles prouvent également que vous pouvez très bien mener de front vie privée et vie professionnelle, sans que l’une impacte sur l’autre. En tout cas, ces mentions donnent une image positive de vous, de vos capacités personnelles, de vos points forts. Les activités extra-professionnelles, si elles sont pertinentes, constituent un plus.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires