Candidature par e-mail : guide pratique pour relancer un recruteur
11 avril 2015
0 comments

Candidature par e-mail : guide pratique pour relancer un recruteur

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de relancer un recruteur suite à une candidature par e-mail sans réponse. Toutefois, la démarche est délicate et nécessite une certaine stratégie de communication basée sur le bon sens. Les pistes.

Pourquoi relancer un recruteur par e-mail ?

À l’ère du tout numérique, la majorité des recrutements se font par courrier électronique. Les entreprises privilégient l’Internet pour déposer leurs offres au détriment de la presse écrite traditionnelle, non seulement pour gagner du temps, mais également pour réduire le budget de recrutement. Il arrive parfois que certaines demandes n’aboutissent pas à un entretien d’embauche, voire un test, pour de nombreuses raisons. Face à cette situation, le candidat au poste peut parfaitement relancer le recruteur via un e-mail à la fois pour lui demander s’il a bien reçu la demande et aussi pour lui montrer sa motivation.

Quand est-ce qu’il faut faire la relance ?

Relancer une candidature envoyée par e-mail n’est pas toujours évident. Encore faut-il savoir combien de temps il faudra attendre pour recontacter le recruteur sans passer pour un enquiquineur, au pire pour un candidat exaspérant. Pour ce faire, il est fortement déconseillé de renvoyer sa candidature dans les 24 heures suivant l’envoi de l’e-mail. L’idéal est d’attendre quelques jours pour relancer le recruteur, soit deux à cinq jours après. Mais il ne faut pas non plus attendre trop longtemps pour se manifester. En effet, il est recommandé d’agir dans les 10 jours après l’envoi de l’e-mail.

Comment y parvenir ?

Pour que la relance soit une réussite, certaines règles sont à respecter. Il convient avant tout d’éviter de ne pas oublier de mentionner la référence du poste demandé lors du renvoi de sa candidature, idéalement dans l’objet du mail. Il est également conseillé de rappeler dans la relance la date d’envoi de son premier mail et ses coordonnées, notamment son numéro de téléphone pour contact rapide. L’objectif est également de réitérer sa motivation en faisant attention de bien utiliser des formules de politesse adaptées de type « Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, je reste à votre disposition pour un quelconque entretien… »

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires