Entretien d’embauche : les erreurs à éviter
7 décembre 2014
0 comments

Entretien d’embauche : les erreurs à éviter

L’entretien d’embauche est souvent stressant pour bon nombre de candidats, en particulier les jeunes diplômés postulant à leur premier emploi. Or, certains comportements sont à éviter pour réussir le test. La clé de la réussite en quelques lignes.

Arriver en retard, la première impression est toujours la bonne


Nul ne le répètera jamais, arriver en retard est la pire chose à éviter lors d’un entretien d’embauche. Un candidat qui ne respecte pas les règles de la politesse ou qui arrive en retard est toujours mal vu par le recruteur. Dans ce dernier cas, présenter des excuses est le moins qu’on puisse faire. Par ailleurs, arriver trop tôt peut également être un comportement mal perçu. L’idéal est donc d’arriver quelques minutes à l’avance.

 

Style vestimentaire, l’habit ne fait pas le moine


Outre la politesse et la ponctualité, le nouveau candidat doit adopter un style vestimentaire adéquat. L’entretien d’embauche n’est pas une cérémonie. Il faut ainsi éviter une tenue trop extravagante. Pour les hommes, la question de porter une cravate ou un costume est une véritable préoccupation. La réponse est oui même si l’entreprise est reconnue « jeune et décontractée ». Mais le candidat doit tout de même se sentir à l’aise.

 

Extérioriser son stress, un geste éliminatoire

Quel que soit le poste demandé, commercial, informaticien, télésecrétariat ou autre, le candidat doit se montrer sûr de lui, ni moins, ni trop pour éviter de favoriser le stress. Ce comportement est tout à fait normal à l’approche de l’entretien, mais il faut savoir le maîtriser ou du moins, le cacher. Avant l’entretien, le candidat doit en effet se préparer psychologiquement et physiquement pour faire face à son interviewer et à toutes ses questions.

 

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires