Etudes pour devenir entrepreneur
Savez-vous ce qu’est être entrepreneur ? Il s’agit d’être un chef de projet d’une activité économique, de créer une entreprise ou de reprendre une entreprise ou un projet déjà en place mais qu’il faut faire évoluer. Si vous désirez vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous devez posséder les qualités et les compétences nécessaires pour produire un projet économique. Vous allez donc créer une activité, ce qui implique la création d’emplois. Quelles études faut-il suivre pour devenir entrepreneur ?
Ce qu’est un entrepreneur
En tant qu’entrepreneur, vous allez vous lancer dans un secteur d’activité donné et vous allez créer soit des services soit des produits. L’avantage d’être un entrepreneur, c’est que vous n’avez pas de patron à qui rendre des comptes et à qui obéir. Vous êtes votre propre patron et c’est vous qui donnerez des ordres à votre équipe.
Mais être entrepreneur exige une très grande polyvalence. Il vous faut être capable de mener de front plusieurs activités et remplir de nombreuses fonctions au sein de votre entreprise, en particulier au début. Le temps que vous aurez mis en place toute la structure de votre entreprise et de trouver les bons profils de vos futurs collaborateurs, vous devriez être à la fois comptable, responsable de la communication et responsable des ressources humaines, etc.
Les études requises
Plusieurs études vous ouvrent la voie au métier d’entrepreneur mais les meilleures sont celles dispensées par une école de commerce. Ce sont certes des formations de longue durée mais elles vous préparent minutieusement au rôle de chef d’entreprise. Choisissez la spécialisation « entrepreneuriat » ou bien « création d’entreprise », ainsi vous suivrez le cursus le plus adéquat. Si vous avez un bac+2, le DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) et le BTS AS (Assistant de Gestion PME/PMI) sont des formations adaptées. En bac+5, le master Entrepreneuriat et le master of Science sont conseillés, sinon, le MBA en Entrepreneuriat.