Tout savoir sur le RSA pour les jeunes
29 mars 2016
0 comments

Tout savoir sur le RSA pour les jeunes

Egalement appelé Revenu de solidarité active, le RSA jeune actif est une allocation destinée aux jeunes entre 18 à 25 ans ayant déjà été salariés. Son montant est identique à celui du RSA classique en vigueur et varie selon la situation du demandeur. Pour prétendre à cette aide financière de l’Etat, certaines conditions sont à remplir.

Qui peut bénéficier du RSA ?

Si auparavant les jeunes de moins de 25 ans étaient exclus du RSA, ces derniers peuvent dorénavant bénéficier de cette allocation depuis le 1er septembre 2010 sous certaines conditions. En effet, le RSA s’adresse particulièrement aux jeunes sans emploi résidant dans l’Hexagone de manière effective et stable, et ayant déjà travaillé. Pour bénéficier de cette allocation, les demandeurs doivent avoir épuisés leurs droits à l’assurance chômage, qu’ils soient débutants ou exerçant une activité professionnelle dont la rémunération est très faible. Le RSA jeune actif devient ainsi un complément de revenu et d’activité.

 

Quelles sont les conditions d’éligibilité au RSA


Par ailleurs, l’allocation nécessite des justificatifs de travail à plein temps d’au moins deux ans, soit 3214 heures, au cours des 3 dernières années. Sont prises en compte les activités salariées et non salariées, les heures d’activité réduite ou occasionnelle effectuées pendant les périodes de chômage et qui ont donné lieu aux allocations de chômage, ainsi que les heures d’activité consacrées dans l’armée à titre volontaire, sauf les périodes de formation. Attention, les périodes de stage ne sont pas prises en compte, même gratifiées.

 

Quid des démarches ?

Pour percevoir le RSA jeune actif, certaines démarches sont nécessaires. Le demandeur peut soit composer le 3939, soit s’adresser directement à la CAF (Caisse d’allocation familiale), à la CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole), au Conseil général de la Loire ou au CCAS (Centre communal d’action sociale) de sa ville. Pour les jeunes exerçant une profession libérale, ils doivent remplir le formulaire « cerfa n°13882*03 ». Il est aussi possible d’envoyer son dossier via le site du gouvernement www.rsa.gouv.fr.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire