Jeune et manager
Depuis quelques années, les entreprises misent de plus en plus sur les jeunes. Elles rajeunissent leurs équipes et parfois, des chefs de service ou des responsables sont remplacés par des jeunes. Il s’agit d’une véritable révolution au sein des entreprises, car on a l’habitude d’avoir des personnes mûres, d’un certain âge comme managers, des hommes le plus souvent. Alors, comment cela se passe-t-il lorsque c’est un jeune qui est aux commandes ?
Pas toujours facile
Les jeunes, en général, disposent d’un dynamisme sans égal, ce qui représente un atout pour une entreprise. Les jeunes aussi sont plus ouverts d’esprit, prêts à tout pour prouver leur valeur, pour montrer qu’ils sont à la hauteur. Ils bouillonnent d’énergie, capables d’enchaîner de longues heures de travail jour après jour et même le week-end, au besoin. Puis, il faut reconnaître que les jeunes sont meilleurs pour ce qui est des nouvelles technologies, d’ailleurs, leur attrait pour la nouveauté est immense. Mais au-delà de tous ces points forts, il n’en reste pas moins qu’un jeune n’a pas d’expérience, pas suffisamment en tout cas. Devenir manager alors qu’il vient d’être fraîchement diplômé peut donc être un vrai challenge pour un jeune.
Un accueil pas forcément chaleureux
Ce qui fait qu’être manager et jeune est encore difficile quand on sait que, bien souvent, les équipes ne voient pas cette nomination d’un bon œil. Certains employés travaillent peut-être dans l’entreprise depuis de nombreuses années, il y en a qui convoitait le poste et voilà que c’est un tout petit frais émoulu de son école qui vient donner des ordres. Il y a des jeunes managers qui doivent parfois faire face à des collaborateurs franchement hostiles et qui cherchent à lui faire faire un faux pas pour qu’il soit démis de son poste. Devenir manager alors qu’on est jeune et surtout nouveau dans une entreprise peut être une source de fierté mais c’est aussi très complexe.