Comment réagir face à un licenciement en période de crise ?
19 février 2021
0 comments

Comment réagir face à un licenciement en période de crise ?

Lorsqu’une entreprise passe par une période de crise, le licenciement est parfois inévitable. Alors, que faire si cela nous touche directement ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour que vous puissiez affronter plus facilement un licenciement.

Prenez les précautions nécessaires avant de vous rendre à l’entretien

Quand un salarié est sur le point d’être licencié, les responsables de l’entreprise lui envoient au préalable une lettre recommandée qui permet de l’avertir et qui l’invite à se rendre à un entretien pour le licenciement. Le salarié a souvent cinq jours pour se préparer avant l’entretien. Donc, pour mieux se préparer à la situation, mieux vaut demander de l’aide et se faire accompagner pour le rendez-vous. Pour cela, vous pouvez faire appel à un délégué du personnel ou à un conseiller de salarié bénévole. Mais l’idéal est de contacter un avocat qui pourra défendre vos droits. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ou un Avocat droit social. Vous pouvez par exemple contacter l’un des avocats du cabinet DJS. L’Avocat droit du travail est le professionnel le plus apte à défendre vos intérêts et à contester le licenciement de manière crédible.

Réunissez des preuves ou pensez à négocier une indemnité

Avant le rendez-vous pour le licenciement, si vous envisagez de conserver votre place au sein de l’entreprise, vous devez aussi réunir des preuves pour attaquer votre patron aux prud’hommes. Si ces preuves sont solides et concrètes, le conseil de prud’hommes pourra statuer en votre faveur. En revanche, si vous voyez que le licenciement est imminent et que vous n’avez plus le choix, vous devez penser à la bonne manière de négocier un dédommagement transactionnel. En effet, à part les indemnités légales imposées par la loi, vous avez le droit de négocier un dédommagement supplémentaire si vous jugez que le licenciement est abusif ou s’il y a un préjudice. Si votre patron n’a pas envie d’avoir plus de stress, il acceptera simplement de vous verser cette autre compensation baptisée indemnité transactionnelle qui représente souvent quelques mois de votre salaire.

Demandez rapidement des attestations

Si vous avez trouvé un compromis avec votre patron concernant le licenciement, il vous fera signer un contrat qui vous engagera à ne pas porter plainte devant la justice. Par contre, si vous ne parvenez pas à trouver un accord et que vous voulez poursuivre votre patron devant les prud’hommes, vous devez rassembler au plus vite des attestations auprès de vos collègues pour certifier de vos conditions de travail. Ces attestations devront être sur papier et signées. Si elles sont crédibles, elles vous aideront à contester le licenciement qui pourrait être invalidé. Dans ce cas, selon la loi, si vous avez plus de 2 ans d’ancienneté, votre patron devra vous verser une indemnité d’une valeur d’au moins six mois de votre salaire brut.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires