Décrocher un premier emploi : comment construire son CV ?
La première démarche dans le monde professionnel est toujours une épreuve difficile. La construction de son CV en fait partie. En effet, beaucoup de questions se posent : comment dresser le contenu du CV ? Comment faire quand on n’a pas d’expérience professionnelle ? Est-ce que le CV d’un débutant a de l’intérêt aux yeux des recruteurs ? Pas de panique, cet article vous apportera les grandes lignes à suivre pour vous aider à bâtir un CV gagnant.
Mettez en valeur la formation associée à l’emploi postulé
La classification de vos informations par thématique vous aidera à valoriser votre parcours même si vous n’avez aucune expérience professionnelle. Ainsi, précisez chaque formation que vous aviez suivie avec mention et date d’obtention du diplôme. Il est important de mettre en haut celle qui réponde mieux au poste recherché et de détailler le contenu de cette formation pour susciter l’attention du recruteur.
Précisez vos aptitudes à communiquer
La vie de l’entreprise est au cœur de la communication, dans les relations avec les clients et dans les échanges avec les collaborateurs. C’est pourquoi, il est important de souligner votre niveau linguistique, même si ce détail peut vous paraitre inutile. Mentionnez dans votre CV si vous êtes bilingue ou si vous parlez 4 langues. Cela permettra au recruteur d’évaluer votre capacité à interagir avec les professionnels et à recevoir les informations. Détaillez tout cela dans le volet « Langues Etrangères » juste après le volet « Formation ».
Démontrez que vos aptitudes vont au-delà des compétences requises
Si deux profils de candidats plaisent à un recruteur, un CV plus riche en compétences remportera facilement le test d’évaluation. Contrairement aux croyances, le volet « Compétences Particulières » est un indice pour le recruteur, pour évaluer votre dynamisme, votre besoin en dépassement intellectuel. Ces deux traits de caractère sont très appréciés par le recruteur. Cependant, il ne faut pas seulement citer mais apporter des mots-clés liés à ces compétences et essayer d’apporter plus de précisions.