Rédiger une lettre de motivation : les bonnes pratiques
10 juin 2015
0 comments

Rédiger une lettre de motivation : les bonnes pratiques

Avoir un CV bien rempli, c’est bien. Mais rédiger une bonne lettre de motivation, c’est encore mieux pour aboutir à un entretien d’embauche. Cette lettre permet aux recruteurs de déterminer le profil du candidat, ses compétences et surtout sa motivation. Outre les règles syntaxiques et grammaticales à respecter, certains éléments importants ne doivent pas être également négligés. Les bonnes pratiques pour bien rédiger sa lettre de motivation.

Soigner l’en-tête et le pied de la lettre

Avec l’évolution technologique, les demandes d’emploi manuscrites ont cédé leur place au détriment des lettres de motivation. Sur le fond, elles ne sont pas si différentes. En effet, une lettre de motivation commence toujours par les coordonnées du candidat situées en haut à gauche : nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone et/ou mail. Juste en bas se trouve l’objet de la lettre avec la référence du poste et une formule précise et courte. En haut à droite, il faut mentionner la date et le lieu de l’envoi de la lettre, le nom de l’entreprise, son adresse ainsi que le nom du destinataire et son titre (fonction) si on les connait. Entre autres, la lettre se termine par des formules d’usage adaptées respectant trois points essentiels : faire comprendre au recruteur qu’on souhaite obtenir un entretien, utiliser la bonne formule de politesse et préciser que son CV est en pièce jointe.

Personnaliser sa lettre à chaque candidature

À chaque candidature, il est conseillé de personnaliser sa lettre en évitant de copier-coller les exemples disponibles sur internet. En effet, les recruteurs connaissent parfaitement cette démarche et détectent facilement les plagiats. Lorsqu’une entreprise procède à un recrutement, elle cherche non seulement des compétences, mais également une personnalité. Le contenu de la lettre doit par ailleurs contenir trois parties. D’abord l’ « accroche » qui établit un lien avec le recruteur, annonce le but de la démarche et montre que le candidat connaît le travail. Ensuite le « profil » du candidat : cursus scolaire, projet professionnel, apport personnel vis-à-vis de l’entreprise, ainsi que ses atouts comme les compétences extrascolaires.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire