Comment trouver du travail sans expérience ?
5 décembre 2018
0 comments

Comment trouver du travail sans expérience ?

Ne pas avoir de l’expérience à mettre sur son CV réduit ses chances d’obtenir un emploi. Toutefois, on doit bien commencer quelque part pour bâtir sa carrière. Il existe donc des astuces ou méthodes pour décrocher un emploi sans avoir forcément de l’expérience.

Se faire bien voir sur son CV grâce à ses loisirs

Mettre l’accent sur la rédaction de son CV et sa lettre de motivation est important lorsqu’on n’a pas d’expériences. Vous pouvez tourner vos loisirs à votre avantage, car ils permettent aux recruteurs d’avoir un aperçu sur ce que peut être votre caractère. Si vous pratiquez un sport d’équipe, si vous avez mené un projet en société ou pratiquez autre chose, n’hésitez pas à les mentionner.

 

 

Indiquer vos compétences dans d’autres domaines

Si vous n’avez aucune expérience dans le secteur que vous recherchez, vous pouvez toujours mettre dans votre CV vos jobs d’été. C’est toujours un plus de pouvoir mentionner des activités qui vous ont permis de vous lancer dans le monde du travail. Cela permettra aux recruteurs votre capacité à travailler en équipe, à respecter les horaires et les délais. Afin d’étoffer votre CV, mettez-y également toutes les formations que vous avez suivies pendant votre cursus.

 

 

Trouver des recrutements pour jeunes diplômés

Postuler dans les entreprises qui recrutent les jeunes diplômés est une bonne alternative. Certaines entreprises donnent leur chance aux étudiants fraichement diplômés. Cela peut être dans le cadre d’un vrai travail avec formation au début. Cela peut également être dans le cadre d’un stage pouvant débaucher vers un poste dans l’entreprise. Même s’il ne s’agit que de stage sans promesse d’un poste, il faut sauter sur l’occasion.

 

 

Avoir de la patience pour gravir les échelons

Puisque vous venez juste de commencer, ne visez pas trop haut. Comme vous n’avez pas d’expérience, les recruteurs vous feront des propositions qui cadrent avec votre statut. Bien sûr, personne ne veut travailler et ne gagner que très peu en retour, mais le but est de commencer sa carrière tout d’abord. Ainsi, il faut avoir de la patience et gravir les échelons afin d’acquérir suffisamment d’expérience à l’avenir.

 

 

Se servir de ses relations

Il ne faut pas négliger le pouvoir des recommandations par les autres. Se servir de ses relations lorsqu’on recherche un travail surtout lorsqu’on n’a pas d’expérience est un bon moyen de mettre les chances de son côté. Informer ses relations (famille, amis…) de ses intentions à chercher un emploi dans un domaine précis peut aider. Il ne faut pas oublier que des gens qui connaissent des gens peuvent vous recommander et vanter vos qualités auprès d’une entreprise ou des recruteurs. En parler autour de vous peut également vous informer sur d’éventuels postes vacants dans une entreprise.

 

 

Se servir d’internet et des réseaux sociaux

Élargissez votre domaine de recherche en vous servant des réseaux sociaux. Il existe plusieurs sites dédiés au monde professionnel comme Linkedln et Viadeo qui permettent aux recruteurs et aux candidats de se retrouver. S’inscrire sur ces sites permet de partager son profil et de susciter l’intérêt des recruteurs. En même temps, vous y trouverez des offres d’emploi qui correspondent à votre profil. En matière de réseaux sociaux, il ne faut pas non plus oublier Facebook ou Twitter. N’oublions pas que beaucoup d’entreprises possèdent des pages sur ces derniers.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires