Conseils pratiques pour licencier un travailleur
21 avril 2017
0 comments

Conseils pratiques pour licencier un travailleur

Le licenciement d’un collaborateur ou d’un simple ouvrier n’est jamais une chose facile à réaliser, mais la majorité des dirigeants sont obligés un jour ou l’autre à faire cet acte au cours de leur carrière professionnelle. Afin que le congédiement se fasse dans les meilleures conditions sans qu’il y ait des litiges judiciaires, il est important pour le manager ou le responsable des RH d’appliquer ces quelques conseils.

Convoquer la personne

C’est l’étape primordiale lors dans un licenciement pour permettre à la procédure d’avoir un minimum syndical. Le DRH ou le Directeur va faire parvenir à la personne concernée une lettre recommandée comportant une convocation. Cette lettre se fera à la suite d’une sanction effectuée auparavant ou d’un avertissement verbal. Il est judicieux de lui remettre en main propre.

Effectuer un entretien

L’entretien est la seconde étape à ne pas omettre sous aucun prétexte. Il est formellement interdit et pas très professionnel de virer un employé par téléphone ou via un courrier électronique. Il est préférable de faire appel à u témoin durant l’entrevue. L’entretien ne doit pas s’éterniser sur des longues heures. Il faut que la personne qui va s’occuper du licenciement soit brève dans ses propos et arguments. Dès le début de l’entretien, il faut lui faire savoir la nature de ce dernier pour continuer ensuite à énumérer les fautes professionnelles qui lui sont reprochées et ayant conduit à son congédiement.

Permettre au congédié de partir avec dignité

Après que l’employé ait pris connaissance de son licenciement, il est possible que son renvoie soit effectif immédiatement mais il arrive que certaines entreprises accordent quelques jours avant le renvoie définitif. Dans tous les cas, il est toujours judicieux de lui accorder un minimum de dignité. Il ne faut pas lui faire de pression lorsqu’il range ses affaires par exemple.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires