Quelle filière ou formation choisir après le bac ?
12 août 2016
0 comments

Quelle filière ou formation choisir après le bac ?

Le bac est un réel passeport permettant à un lycéen de passer dans l’univers estudiantin. Le choix est très vaste. Mais, avant d’opter pour une voie, il faut prendre un temps de réflexion. Il faut aussi bien s’informer sur une filière ou une formation afin de mener à bien sa carrière.

Quelles filières ?

Les filières dépendent généralement du type de bac : L, S, ES, STMG, STI2D, STD2A, STL, ST2S, STAV, TMD, hôtellerie ou pro. A titre d’exemple, les détenteurs d’un bac L peuvent opter pour les filières littéraires leur permettant de devenir, après deux à cinq années d’études, hôtesses de l’air, interprètes, traducteurs ou autres. Actuellement, internet offre de nombreuses opportunités aux nouveaux bacheliers. Deux années de formation leur suffisent pour devenir professionnels du web. Avant d’opter pour une filière, il n’y a rien de mieux que de se référer à la carrière envisagée. Bien évidemment, la formation choisie doit correspondre au type du bac. En effet, certaines filières ne sont accessibles qu’aux titulaires de baccalauréats spécifiques. Tel est le cas pour le bac hôtellerie qui est réservé exclusivement à la restauration et au tourisme ainsi qu’à leurs dérivés.

Quelles formations ?

Une fois le bac en poche, un étudiant a le choix entre de nombreux diplômes. D’une manière générale, plus il atteint un niveau supérieur, plus il a de forte chance de décrocher un poste de haute responsabilité. Ce n’est donc pas étonnant si de nombreux étudiants choisissent de ne pas se limiter au BTS/BTSA ou au DUT. Ils optent parfois pour un diplôme bac+5. Nombreuses sont les formations permettant aux étudiants de préparer leur diplôme visé. Elles se choisissent selon le type du bac, mais surtout en fonction des préférences. Les étudiants peuvent opter pour les licences professionnelles, les classes préparatoires, les cycles préparatoires, les écoles d’ingénieurs, les études médicales, les écoles du paramédical…

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires