Que faire après le bac ?
26 juillet 2016
0 comments

Que faire après le bac ?

Le bac est loin d’être un diplôme suffisant pour entrer dans l’univers professionnel. Il doit être complété par d’autres diplômes. D’ailleurs, pour avoir plus de chance dans la recherche d’un emploi bien rémunéré, il vaut mieux préparer un ou d’autres diplômes supérieurs. Certains étudiants choisissent l’université, tandis que d’autres optent pour les études courtes, écoles spécialisés, écoles d’ingénieur, écoles de commerce ou classes préparatoires.

L’université, le centre d’études plébiscité par de nombreux étudiants

Les études universitaires sont basées sur trois grandes étapes, dont la licence correspondant à bac+3, le master ou bac+5 et le doctorat ou bac+8. Un étudiant décroche son premier diplôme (Licence) après trois années de formation constituée de L1, L2 et L3. Ce diplôme concerne de nombreux domaines, pour ne citer que le droit, l’économie, l’art, la gestion et les lettres. Le master est un diplôme accessible deux années après la licence. Il offre à son détenteur l’occasion d’approfondir une spécialisation. Ce diplôme ouvre également vers le doctorat qui est un diplôme permettant à son titulaire d’exercer un travail de recherche dans un domaine bien défini, dont sciences humaines, littéraire, scientifique… Bien évidemment, un étudiant n’est pas obligé de poursuivre ses études jusqu’au doctorat. Il peut bel et bien quitter l’université après la Licence ou le Master et entrer directement dans la vie active.

Les autres centres de formation après le bac

En deux années après le bac, un étudiant peut s’inscrire auprès des STS (sections de techniciens supérieurs) dans des domaines variés, comme l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, le commerce et tant d’autres. Il est aussi libre d’intégrer les instituts universitaires de technologie où il prépare en deux ans les DUT ou Diplômes universitaires de technologie. Cette formation ouvre, en effet, vers 42 spécialités au choix. Par ailleurs, les bacheliers peuvent poursuivre leurs études auprès des CPGE ou classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles du secteur social, écoles d’art et d’architecture, écoles de la police et de l’armée…

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires