Trouver un emploi : l’art de rédiger son CV
15 juillet 2015
0 comments

Trouver un emploi : l’art de rédiger son CV

Vous avez enfin terminé vos études et vous comptez vous lancer dans le monde professionnel, ou simplement vous avez envie de mettre à jour votre CV actuel ? Voici quelques conseils pratiques pour bien rédiger votre CV et séduire votre futur recruteur pour lui donner envie de vous rencontrer pour un entretien d’embauche.

Par quoi commencer un CV ?

Exercice très codifié, la rédaction d’un bon CV demande une certaine stratégie et du temps. En effet, une ou deux heures sont nécessaires pour peaufiner un CV qui donnera envie aux recruteurs de vous convoquer pour un entretien. Pour l’en-tête, commencer votre CV par un titre qui indique clairement l’intitulé du poste souhaité. Sur les lignes suivantes, en haut à gauche, mentionnez vos coordonnées : nom en majuscule, prénom(s), âge, adresse, numéro de téléphone et adresse mail. En haut à droite, vous pouvez y ajouter votre photo d’identité, mais ce n’est pas obligatoire.

 

Soigner la rubrique « Formation » pour les jeunes diplômés

Un bon CV doit être simple, court, précis et pertinent. Pour les jeunes diplômés, la rubrique « Formation » doit être placée avant celle de l’« Expérience Professionnelle ». Veillez toutefois à bien détailler vos études en précisant si vous les avez suivies en formation initiale et/ou en alternance, sans oublier les lieux de formation. Pour une lecture plus aisée, il est conseillé de présenter votre parcours de formation par ordre chronologique, des diplômes les plus récents aux plus anciens. Pour chaque diplôme obtenu, il faut indiquer l’année à gauche et l’intitulé du diplôme à gauche suivit du nom et de la ville de l’établissement. Quant aux candidats ayant déjà travaillé, la position des deux rubriques citées précédemment doit être renversée.

Quid de la rubrique « Compétences » ?

Évitez de surcharger cette partie. Elle peut être découpée en plusieurs paragraphes selon vos compétences personnelles : langues (mentionnez-y votre niveau), informatique (citez les logiciels que vous maîtrisez), autres diplômes, permis de conduire, etc.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires