Recrutement via Internet : un canal à mieux exploiter
23 mars 2015
0 comments

Recrutement via Internet : un canal à mieux exploiter

De nombreuses entreprises utilisent Internet pour publier leurs offres d’emploi. Internet peut devenir un excellent moyen de recrutement s’il est bien exploité. Les réseaux sociaux et les blogs sont parmi les zones à explorer pour recruter et changer l’image d’une entreprise.

Importance d’Internet dans le recrutement

Les candidats ont changé de comportement dans leurs manières de chercher un emploi. Grâce aux réseaux sociaux, ils ont accès à de nombreuses informations sur les entreprises et les employeurs. Sur les réseaux sociaux, les salariés peuvent donner leurs avis sur leurs employeurs et cela influe sur l’image d’une entreprise.

Les entreprises doivent donc s’adapter à cette nouvelle donne. Leurs communications doivent donner un reflet de leurs identités et de leurs projets. Cette image est également ressentie sur la manière de présenter une offre d’emploi. Afficher cette offre comme une simple annonce n’est plus la bonne méthode.

Les systèmes informatiques utilisant les formulaires à remplir ne permettent pas de valoriser toutes les compétences. Il n’est pas rare que les candidats abandonnent la démarche de recrutement. La nouvelle approche implique plus d’interactivité et d’échanges entre l’entreprise et les candidats. C’est la méthode 2.0.

Nouvelles approches des Ressources Humaines (RH) dans le recrutement via Internet

Le rôle des RH doit évoluer avec l’utilisation croissante d’Internet pour la recherche d’emploi. En donnant de meilleurs renseignements sur un emploi, les RH vont recevoir des CV plus ciblés, qui correspondent plus au profil recherché.

En travaillant avec les différents services : marketing, informatique et communication, les RH peuvent changer l’image de l’entreprise. Ils agissent ensemble et sans cloisonnement. Le but est de diffuser des messages de recrutement précis et ciblés pour les candidats.

Les outils 2.0 comme Viadeo et Linkedin doivent aussi être mieux utilisés. Ces réseaux spécialisés permettent de trouver des recrues potentielles pour une entreprise. D’autre part, il faut aussi que les RH prospectent en interne. En misant sur les employés actifs sur le web, les entreprises disposent de collaborateurs capables de développer la marque-employeur de l’entreprise.

Comments

Pas de commentaires

Publier un commentaire

Votre email ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires