Tout savoir sur le portage salarial
En France, tout entrepreneur souhaitant mener son activité indépendamment, tout en conservant un statut de salarié peut opter pour le portage salarial. Ce statut s’avère avantageux pour toute profession (cadre, chef de projet, ingénieur et autres). Mais comment fonctionne ce système ? À qui il s’adresse réellement ? Quels avantages peut-on en tirer ? Gros plan.
Portage salarial : c’est quoi ?
L’objectif du portage salarial est de permettre aux salariés de mener ses activités indépendamment avec un contrat de travail. Cela dit, le client du salarié de la société de portage doit payer au nom de l’entreprise de portage. Et c’est cette dernière qui rémunère à son tour le professionnel prenant en charge la mission.
En France, tout entrepreneur peut profiter de ce régime. Néanmoins, certains métiers en sont plus compatibles, à savoir le métier du web, l’ingénierie, la gestion de projet, la finance, la communication et le marketing, etc.
Le fonctionnement du portage salarial
Le déroulement d’une mission en portage salarial se fait comme suit :
– En premier lieu, le professionnel ayant un statut de salarié indépendant doit entrer en relation avec une société de portage qui peut lui confier une mission. Il peut le faire en allant sur le site de ladite société. Ensuite, les deux entités doivent effectuer un contrat de travail sur le tarif, la finalité de la prestation et tous les autres frais. Ce document doit contenir toutes les informations établies entre les deux structures.
– Le professionnel en portage salarial effectue le travail confié, selon les termes convenus, pendant lequel il doit en tout temps informer les RH sur l’avancée de la prestation.
Notez qu’il y a ici 3 acteurs :
– L’entreprise cliente
– La société de portage salarial (celle qui embauche le salarié porté)
– Le salarié porté (personne physique et morale)
En ce qui concerne les honoraires de travail, c’est la société de portage qui doit les fixer.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial est avantageux sur tous les points de vue. Tout d’abord, il n’exige pas la création d’un statut. Il suffit que le salarié porté s’engage auprès d’une société de portage salarial. D’ailleurs, il est absolument protégé et peut bénéficier en même temps des avantages du statut de salarié : cotisation, mutuelle, sécurité sociale, etc. Et tout comme les employés en entreprise, il aura droit à des formations (à distance) afin de mener à bien sa mission. Grâce au portage salarial, il pourra mener ses activités indépendamment, tout en développant ses connaissances. À noter que les tâches menées sont souvent intéressantes.
Le portage salarial se présente aussi comme une manière d’élargir son réseau professionnel. Bien qu’il puisse travailler depuis chez lui, le salarié peut rejoindre une communauté de professionnels en joignant la société de portage salarial.
Ce dispositif est aussi avantageux pour les entreprises de portage salarial. Celles-ci auront l’occasion de travailler avec des personnes compétentes et motivées. En effet, le statut de salarié porté demande des qualités avant qu’un individu ne souhaite s’y lancer. Il requiert un certain savoir-faire. Cela ne pourrait être que bénéfique pour la société. Qui plus est, cette dernière pourra réduire ses ressources comme le besoin d’un nouveau équipement pour un nouveau salarié et le besoin d’un espace de travail plus grand.